Souvenirs de quinzaine (1797)

Titres alternatifs

Souvenirs bibliographiques de quinzaine

Notes

Charles Louis Aubry (voir Feuille de correspondance du libraire).
Annoncé dans Journal d'économie publique, n° 33, p. 263-264.
Aubry organise son entreprise bibliographique, en trois modules indépendants mais liés, chacun étant organisé alphabétiquement :

  1. les Souvenirs de quinzaine, « annonce de toutes les nouveautés publiées et mises au jour pendant la quinzaine qui a précédé l’impression », 2 p. in- 8°, éventuellement 4, qui paraîtront le 1er et le 16 de chaque mois. Un volume est déjà paru pour les 6 premiers mois de l’année, il sera réimprimé « sous le titre de premier à douzième Souvenir » ; les numéros 13 à 24 paraîtront par quinzaine du 1er floréal au 16 vendémiaire an 6.
  2. le Souvenir général, annuel, qui réunit «  l’élite de la librairie ancienne et la totalité de la librairie moderne » servant de « tablettes à ceux qui fréquentent les bibliothèques, les magasins de librairie, les ventes publiques », paraîtra le 1er brumaire de chaque année.
  3. le Magasin du bibliophile, « ouvrage honoré de la souscription du gouvernement » : notices des ouvrages dont la table, « par le moyen des deux Souvenirs [...] se trouve faite par avance aussi exactement que si, par une prescience qui n’appartient à aucun de nous, on savait quels ouvrages doivent voir le jour [...] ». Annuel ? Tome premier, Paris, Aubry, 1797.

[P. Ferrand]