Le Réveil : notice et index
Type : Périodique du genre Spectateur
Aire géographique : France, Europe
Année début : Juillet 1798
Année fin : Décembre 1799
Titre : Le Réveil
Suite du Titre : Ouvrage périodique moral et littéraire dans le genre anglais
Épigraphe… : Citation de Sénèque
Prospectus : Non, mais en tête du n° 1 : « Plan et dessein de l’ouvrage » et dédicace à Richard Steele et Joseph Addison, fondateurs du Spectator, du Tattler, du Guardian, et à l’écrivain Herbert Croft qui fut exilé à Hambourg.
Périodicité : mensuelle
Collection étudiée : Lyon. L’édition comporte de nombreuses corrections et demandes de suppressions manuscrites.
Pagination : Foliotage continu pour chacun des trois tomes.
Nombre de pages du numéro : 64 pages par mois. Table du vol. I, p. 380, du vol. II, p. 381, du vol. III, p. 383
Format : In-8°
Lieu d’édition : Hambourg
Éditeur(s) : Chez le libraire-imprimeur François Guerrier au Jacobi-Kirchhof de Hambourg
Souscription / prix au numéro : Aucun prix ni appel à souscription
Auteur(s) : Germain-Hyacinthe de Romance, marquis de Mesmon (1745-1831) signe Romance-Mesmon [émigré à Hambourg en 1792, revenu à Paris après Thermidor] et Bertin d'Antilly (1763-1804) [Proscrit en 1797, mort en Russie]. Une initiale : J. M-é
Contenu annoncé : « papier-moral dans le genre des anglais ». Peu d’actualité, beaucoup d’érudition en particulier historique (avec un penchant certain pour l’Antiquité) et philosophique. « L’Histoire est considérée avec raison comme la partie la plus intéressante des Belles-Lettres. », t. II, p. 77.
Contenu réel (rubriques) : Réflexions littéraires et philosophiques sous toutes formes dont de nombreux dialogues fictifs (Cicéron-Milord, Richelieu -Turenne, etc.). Anecdotes historiques. Refuse de critiquer les ouvrages publiés (vœu pourtant démenti dès le premier numéro) et d’en livrer des extraits (« un extrait n’est qu’un fragment informe »). La religion n’est traitée qu’au plan moral, son auteur étant franc-maçon.
Formes du discours : savant
Orientation politique : Proche de l’émigration. Anti-jacobin mais refuse de rendre compte de la « politique de cabinets ».
Mentions d’autres journaux : Le Journal des Savants
Auteurs cités : Essentiellement les classiques latins
Personnages cités favorablement : Condillac, Hume, Montesquieu
Personnages cités défavorablement : Les physiocrates
Diffusion : Auprès de l’émigration aristocratique en Europe
Histoire du journal : « Après le licenciement des troupes royales dans le commencement de la Révolution je m’occupai à Hambourg à la composition de cette feuille littéraire ensuite je fis une feuille politique le Censeur [en 1800] qui exaspéra si fort Buonaparte contre moi qu’il … … d'un refus outré par l’Empereur [de Russie] de… Le Roi Louis XVIII m’écrivit enfin une lettre de sa main qui … que je pris… » (Mention manuscrite sur la page de faux-titre)
Bibliographie : Bulletin du bibliophile belge, 1857, p. 220-230
Cote(s) : BnF : 16-Z-35872 t. 1 (1798)- t. 2 (1799)
Articles remarquables :
• Présentation de l’ouvrage : « Nous n’ajouterons point ici, avec une galanterie de province, que nous aurons égard au goût des dames. Cette manière de mettre les dames à la petite table et de leur promettre des sucreries est une fadeur inepte de la médiocrité qui pense finement se faire un mérite de tout le talent qui lui manque. », n° I, p. 4.
• Éloge de la correction typographique : n° II, p. 127-8
• Vœu d’un émigré, pour le retour dans son pays : n° VI, p. 369-79
• Conclusion de l’ouvrage : « J’ai annoncé un papier-moral dans le genre des anglais ; cette forme est la plus convenable […] mais je ne voulais adopter que leur forme et m’ouvrir une carrière toute neuve. […] J’ai écrit en un temps de subversion générale et principalement pour la nation à laquelle j’appartiens et dont j’ai employé la langue. Ce peuple est tombé dans la barbarie ; il n’a plus de religion nationale ; d’éducation publique ; ses mœurs, ses lois, sa police, sont ensevelies sous les débris de l’autel et du trône et tous les principes de la morale y sont égarés ou confondus. […] Voilà l’auditoire devant qui j’avais à parler. » ; « La métaphysique peut être rendue expérimentale comme la physique. » : t. III, n° 6, p. 378-82
Index
- Agriculture (t. II, n° I, p. 36-50)
- Belles Lettres (t. I, n° V, p. 257-69)
- Conversation (t. II, n° IV, p. 193)
- Femmes, éducation des (t. II, n° VI, p. 362-71)
- Journalisme anglais, éloge du, « papiers moraux » (t. I, n° I p. 15-30)
- Musique, essai sur la (t. III, n° II, p. 80-97)
- Papiers publics, histoire des (t. I, n° II p. 79-87)
- Vieillesse, considérations sur la (t. III, n° I, p. 32-47)
- Voltaire, anecdotes sur (t. II, n° IV, p. 253-6)