Affiches universelles de l'Europe

 

Type : Affiches et Annonces

Aire géographique : Paris, France, Europe

Année début : 23 janvier 1800 selon note portée sur le manuscrit

Titre : Affiches universelles de l’Europe

Suite du Titre : ou Annonces et Avis des Sciences, des Arts, des Lettres, du Commerce et des Affaires

Prospectus : 4 pages. Seul document jamais paru

Périodicité annoncée : Devait paraître à « des dates fixes et déterminées » en fonction des annonces reçues

Nombre de pages du cahier : 8 pages prévues

Lieu(x) mentionné(s) : « Paris », « France », « Europe »

Editeur(s) : « une société de gens de lettres, de libraires et de négociants »

Imprimeur : Pellier, rue de la Huchette

Souscription : 3 francs pour 36 numéros

Auteur(s) : Charles-Louis Aubry, libraire, quai des Augustins

Contenu annoncé : Journal d’annonces

Orientation idéologique : Confiance dans l’aspect pacificateur et universel du commerce. Un Etat prospère est une société où la publicité des biens et des besoins est assurée, où chacun peut faire connaître à tous les biens matériels ou intellectuels dont il dispose et où tous peuvent avoir connaissance des biens disponibles.

Historique du journal : Un projet de périodique aux ambitions démesurées. Tirage prévu : 10 000 exemplaires distribués gratuitement comme suit  : 2 000 aux autorités constituées, civiles et militaires, de Paris ; 500 à l’Institut et aux compagnies savantes ; 1 500 aux administrations départementales ; 1 000 aux présidents des tribunaux et commissaires du gouvernement ; 500 aux directeurs des postes ; 500 aux écoles centrales ; 200 aux bibliothèques départementales ; 1 500 aux principales administrations départementales ; 800 aux principaux négociants et banquiers de la République ; 1 500 aux libraires, marchands d’estampes et de tableaux de Paris, des départements et de l’étranger. Des particuliers pourraient cependant s’abonner, à n’importe quel moment, moyennant 3 francs pour 36 numéros.

Le financement aurait été uniquement assuré par les petites annonces publiées dans le périodique. Tarif : 10 décimes (ou 1 fr.) les vingt premières lignes et 9 décimes toutes les autres.

Cote(s) : Prospectus de quatre pages en très mauvais état conservé à la Newberry library. Il n’en est fait mention dans aucun catalogue de périodiques.