J89090

Pierre Rétat, Les Journaux de 1789. Bibliographie critique, Paris, Editions du CNRS, 1988, p. 288

mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur  


 

Numéro

090

Type

NS

Aire géographique

PRESSE PARISIENNE

Année début

1789

Titre

JOURNAL DE LA VILLE

Indices de datation

la datation des nouvelles, et le fait qu’il précède immédiatement le Journal de la Ville de Luchet, permet de dater le journal des 24- 31 juillet.

Dates extrêmes

[24-31 juillet 1789].

Périodicité annoncée

quotidienne. "Il paroîtra tous les jours à sept heures du soir" (n° I).

Périodicité réelle

idem

Collection en 1789

I-VIII, sans date.

Pagination

continue (32 pages, 4 pages par numéro).

Dimensions

120x195 mm.

Nombre de pages du cahier

4 p.

Format

in-8°.

Signatures

aucune.

Imprimeur(s)

Nyon, Imprimeur du Parlement, n° V =>.

Souscription

le journal était probablement distribué par les colporteurs. "Ce n° est le dernier que l’on distribuera par la voie employée jusqu’à ce jour. Le Journal ne sera plus livré qu’à ceux qui auront souscrit" (n° VIII). La souscription pour la nouvelle série (voir notice suivante) est annoncée à partir du n° VI.

Permis de police

"Permis à la Poste de faire passer dans les Provinces le Journal de la Ville, à la charge que les exemplaires portent le nom de l’imprimeur, fait ce 26 juillet 1789, signés Dumouchet du Bac, Levacher de la Terre-Neuve, Bourrée de Corberon, Hocheraut, Dufour" (numéros VI et suivants).

Editeur(s)

A Paris chez Maradan, Libraire

Auteur(s)

Luchet, au n° 1 (1er août) de son Journal de la Ville, désavoue ces huit numéros.

Contenu annoncé

l’auteur prétend annoncer ce que le Journal de Paris n’ose ni ne veut dire; il élèvera un "autel à la liberté" dans ce petit Ecrit dédié et consacré aux Citoyens" (n° I, p. 4). Le but du journal est "d’apprendre ce qui se passe, et [...] de confirmer ou de détruire ce qui se dit. Il est très difficile d’avoir tous les jours du neuf et du vrai" (n° VII, p. 28).

Contenu réel

un Etat du Ciel et remarques en tête de numéro (dont la signification est politique); les rubriques varient d’un numéro à l’autre, selon les besoins: Etat Généraux (puis Assemblée Nationale), Variétés, Extrait de diverses lettres (souvent des provinces), Nécrologie, Administration municipale, Anecdote, Spectacles... Le journal est composé uniquement de petites nouvelles, avec de rares commentaires très modérés et de peu d’intérêt.

Cote(s)

BN 8° Lc2 191; AR 8° Jo 20.892a; Arch. Nat. AD XXA 401; Harvard Fr 1325.747.85.