Aller au contenu principal

Ressources numériques sur la presse révolutionnaire

Le Gazetier révolutionnaire est une bibliothèque virtuelle de la presse sous la Révolution française. Ce répertoire, en cours de construction, a été entrepris en février 2015 sur le modèle du Gazetier universel, à partir de Google Livres, Gallica et d'autres sites.
Sur les quelque 1000 titres nés pendant la décennie révolutionnaire, près de 600 sont totalement ou – souvent – partiellement numérisés, et librement consultables en ligne ; auxquels s’ajoute une cinquantaine de périodiques d’avant 1789 qui perdurent plus ou moins longtemps pendant la Révolution. 
Certaines entrées sont enrichies de liens vers le Dictionnaire des journaux de Jean Sgard (pour les périodiques nés avant juillet 1789), vers Les Journaux de 1789 de Pierre Rétat, ou vers les notices rédigées par les membres du l'équipe "Presse 18" de l'UMR IHRIM (pour la presse Thermidor-Directoire).
Pour accéder au numéro ou au volume d'un périodique, cliquer sur le titre, puis, à droite, sur le nom de la bibliothèque où il a été numérisé.
 
Bibliographie sur les périodiques de Thermidor et du Directoire (pour la presse avant 1794, voir la Bibliographie générale)
 
Documents divers :

Pour la presse provinciale, voir aussi : BnF. Presse locale ancienne.