JOURNAL DE LA RELIGION ET DU CULTE CATHOLIQUE

Henri Duranton [2/10/2015]

Type: Hebdomadaire catholique

Aire géographique: Presse parisienne

Année début: 1795

Année fin: 1795

Dates extrêmes : octobre-décembre 1795

Titre: Journal de la religion et du culte catholique

Modification(s) du titre: devenu: Annales religieuses, politiques et littéraires

Epigraphe(s): J’imprimerai mes lois dans leur esprit, je les graverai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple

Périodicité annoncée: Hebdomadaire

Périodicité réelle: Hebdomadaire

Collection: Regroupant 12 numéros, elle est d’emblée conçue comme un livre, avec page de titre, mention « Tome premier »

Pagination: Continue (1-200)

Nombre de pages du numéro: 16

Format: in-8°

Editeur(s): On s’abonne chez Le Clere, libraire rue Saint-Martin

Souscription: 18 livres pour 3 mois; 33 pour 6; 60 pour 1an, franco. Prix révisés suite au « renchérissement du papier et de la main-d’œuvre qui vient de nous être triplée » 25 livres pour 3 mois; 50 pour 6; 6 livres en numéraire pour 1 an. Au moment du passage aux Annales religieuses, nouvelle augmentation justifiée par le plus de matière et l’envolée de tous les frais: 200 liv. en assignats ou 4 liv. 10 sous en numéraire pour 3 mois (ne veut pas s’engager pour une plus longue période) et demande de compléments aux anciens abonnés.

Auteur(s): Abbé Dominique Ricard (1741-1803), ancien professeur de rhétorique au collège d’Auxerre.

Contenu annoncé: Première phrase programmatique du premier numéro: « La religion est le premier comme le plus doux des besoins de l’homme. […] C’est elle seule qui peut lui dévoiler ces obscurités profondes qui enveloppent sa nature. »

Contenu réel: Suite de dissertations sur la nature de la religion (1); les prétendus philosophes (2-3); essai de réponse au « schisme qui divise l’Eglise de France » (4); contre les évêques constitutionnaires (5); contre le mariage des prêtres (6-7); sur les serments (8); témoignages des martyrs de la foi sous la Terreur (9); Sur la nécessité d’un culte extérieur (10-11); Réponse aux calomnies de la Gazette générale de l’Europe (12).

Formes du discours: une longue dissertation occupe l’essentiel de l’espace et parfois déborde sur le numéro suivant. L’espace restant est occupé par divers documents d’actualité.

Orientation politique: Nette hostilité à la Constitution civile du clergé et à ses conséquences (évêques constitutionnaires, mariages des prêtres, laïcisation des cérémonies religieuses).

Mentions d’autres journaux: Polémique initiale avec les Annales de la religion (voir à ce titre). A deux reprises réponse aux mensonges et calomnies de l’anticléricale Gazette générale de l’Europe.

Historique: La querelle initiale avec les Annales de la religion, à propos d’abonnements dérobés, cache l’essentiel: Le Journal de la religion et du culte catholique se veut hostile à toute nouveauté en matière de foi catholique, en particulier à la Constitution civile du clergé. Dans cette perspective, il entend rappeler les principes jugés essentiels. Il est donc moins un périodique d’actualité qu’un exposé doctrinal, fractionné au gré des numéros.

Cote(s) :

• BnF 8°LC2.884 bis

• BM Lyon Chomarat A 11601 (numérisation Google)

• Harvard Fr 1325.746.85 (numérisation Google) et divers format, dont full texte sur archive.org