Aller au contenu principal

J89183

Pierre RétatLes Journaux de 1789. Bibliographie critique, Paris, Editions du CNRS, 1988, p. 256-257
mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur


 

Numéro

183

Type

PB

Aire géographique

PRESSE PARISIENNE

Année début

1789

Titre

SUPPLEMENT/ AU POINT DU JOUR

Note sur le titre

Les 15 livraisons portent des titres divers qui allient l’occasionnel et le pamphlet à la permanence, grâce aux syntagmes diversement placés pour servir de supplément... ou Première [-douzième] suite au supplément... On en trouvera la description complète dans Martin et Walter, qui indiquent les éditions différentes de quelques numéros dans la collection BN; Tourneux omet le n° [2], mais fournit des renseignements précieux.

Epigraphe

Le croirez-vous, races futures! Malh.

Dates extrêmes

[mi-juillet-mi-août 1789].

Collection en 1789

15 livraisons (voir ce qui a été dit plus haut du titre), sans date [entre le 20 juill. environ et le 20 août].

Pagination

par numéro (de 6 à 15 pages, le plus souvent 7 ou 8).

Format

in-8°.

Signatures

par numéro (A).

Illustrations

au n° [5], Troisième suite, un Plan de la Bastille gravé, en dépliant, signé: Thomas direxit.

Editeur(s)

Lagrange, Libraire.

Imprimeur(s)

Laporte, n° [2], [10].

Souscription

"Recueil complet de supplémens au Point du jour: 11.10 s. et 2 l. franc de port" (n° [12], Dixième supplément, p. 6).

Auteur(s)

[BERENGER Laurent-Pierre], ancien censeur royal, d’après une note manuscrite de l’exemplaire BN. Tourneux exprime ses doutes sur cette attribution. Selon un Avis du libraire, n° [6], Quatrième suite, les trois "morceaux" antérieurs lui sont parvenus anonymes; "désormais nous n’imprimerons aucun pamphlet qui ne soit signé" de l’auteur. Il s’agit donc d’un recueil de textes d’origines diverses. Le n° [8], Sixieme Suite est signé Lunier.

Contenu réel

recueil d’occasionnels et de pamphlets de tons très divers: variations enflammées sur le 14 juillet, révélation de la "conjuration", anecdote sur la Bastille, dénonciation de la noblesse bretonne, pamphlet à épisodes contre le Comte d’Artois (fictions qui se veulent plaisantes), récit des dévastations du Mâconnais par les "brigands", "chasse" qu’on leur donne.

Orientation idéologique

dans les numéros [3] et [6], Première et Quatrième suite, éloge du roi, du gouvernement monarchique: "Français, vous êtes faits pour la monarchie". Vision d’un avenir idyllique lorsque l’aristocratie sera détruite. Annonçant l’arrivée de Necker, "ange tutélaire de la France", un auteur appelle les Français au pardon et à la modération, à se "contenter d’avoir obtenu l’égale répartition des subsides" et des Etats Généraux périodiques.

Mention(s) d’autres journaux

le libraire Lagrange fait de la publicité pour ses journaux: le Censeur politique, les Voyages de l'opinion. Annonce de la Chronique de Paris

 Cote(s)

BN 8° Lc2 143 ; Ass. Nat. Ez'' 8.106