Aller au contenu principal

J89170

Pierre RétatLes Journaux de 1789. Bibliographie critique, Paris, Editions du CNRS, 1988, p. 240-242

mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur   


 

Numéro

170

Type

ANN

Aire géographique

PRESSE PARISIENNE

Année début

1789

Titre

LE SECRETAIRE/ DE/ L’ASSEMBLEE NATIONALE

Modification(s) du Titre

Par un Député de P... (ajouté à partir du n° III).

Dates extrêmes

1-19 septembre 1789.

Prospectus

le n° III contient 2 pages intitulées Prospectus, reprise du début

Périodicité annoncée

quotidienne. "Imprimée de nuit, elle [la feuille] rendra exactement compte, dès le matin, des objets discutés la veille. Tout homme pourra la recevoir en s’éveillant, et toute femme la lire à sa toilette" (n° II).

Périodicité réelle

quotidienne. Pas de livraison pour les jours de vacance de l’Assemblée, c’est-à-dire le lundi.

Collection en 1789

n° I-XVII (1er-19 sept.). La datation n’est pas celle de la publication, mais de la séance de l’Assemblée Nationale de la veille.

Pagination

par numéro (7 ou 8 pages).

Dimensions

130x209 mm.

Nombre de pages du cahier

8 p.

Format

in-8°.

Signatures

par numéro (A4).

Editeur(s)

Letellier.

Imprimeur(s)

L. M. Cellot.

Souscription

4 l. 4 s./ mois pour Paris, 5 l./ mois pour la province, "Prix le plus modique", "Ce journal sera sans doute le moins cher, et on espère qu’il ne sera pas le moins intéressant". Une Table analytique des objets traités par l’Assemblée, gratis, pour les souscripteurs de 3 mois (n° II).

Permis de police

"Permis à la poste de faire passer dans les provinces le journal intitulé [...], à la charge que les exemplaires portent le nom de l’imprimeur et du Libraire. Fait au Comité de Police, le 30 août 1789, signé, l’Abbé Fauchet, Président, le Comte de Miromesnil, Dufour, secrétaire" (n° I sq.).

Auteur(s)

"L’auteur, témoin des objets traités dans l’assemblée nationale, membre des comités où se préparent les travaux..." (n° II). Le titre, à partir du n° III, le désigne comme "député de P...".

Contenu annoncé

journal consacré "au désir du bien, à la modération et à la vérité"; "être utile aux bons citoyens en les empêchant d’être induits en erreur, et en leur offrant des résultats fidèles". Lorsque l’Assemblée Nationale ne fournira pas assez de matière, on donnera des Variétés: analyse abrégée d’ouvrages nouveaux, anecdotes relatives à l’Assemblée, nouvelles des provinces; "les portraits historiques du caractère et du genre d’éloquence des députés célèbres" (n° II).

Contenu réel

compte rendu bref et neutre, introduit par un petit sommaire. Une rubrique Variétés au n° VII (brochures, fable). Une initiative intéressante: l’auteur donne, aux n° IX et X, des listes de députés qui ont voté contre les deux chambres et le veto ("ils réunissent à la rigueur des principes le courage de défendre leur opinion").

Cote(s)

BN 8° Lc2 2270; AR 8° Jo 2090n (2-18 sept.); Arch. Nat. AD XXa 540 (3 numéros).