Aller au contenu principal

J89134

Pierre RétatLes Journaux de 1789. Bibliographie critique, Paris, Editions du CNRS, 1988, p. 377
mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur  


  

Numéro

134

Type

ANN

Aire géographique

PRESSE PARISIENNE

Année début

1789

Titre

LE NOUVELLISTE/ UNIVERSEL,/ OU/ ANALYSE raisonnée de toutes les/ Feuilles périodiques, volantes et/ éphémères relatives aux affaires du/ temps

Modification(s) du Titre

nouvelle présentation de la première page, mettant en valeur la numérotation et la date, à partir du n° XXIII (6 oct.).

Dates extrêmes

[15 août (?)]-8 octobre 1789.

Périodicité annoncée

12 numéros d’une feuille et demie par mois (n° II).

Périodicité réelle

les premiers numéros ne sont pas datés. A partir du n° VII (27 août), le journal paraît en tout cas régulièrement 3 fois par semaine (mardi, jeudi et samedi).

Collection en 1789

n° I-VI, sans date [15 août(?)-25 août], VII-XXIV (27 août- 8 oct.). Le n° I a dû paraître après le n° II (voir n° II, p. 24).

Pagination

par numéro (numéro I, 32 pages; les autres, 24 pages).

Dimensions

127x210 mm.

Nombre de pages du cahier

8 p.

Format

in-8°.

Signatures

par numéro (A4-C4).

Editeur(s)

chez l’Auteur et Chez Mme Vaufleury, libraire privilégié de S. A. S. Monseigneur le duc d’Orléans.

Imprimeur(s)

Demonville.

Souscription

chez l’auteur et chez Mme Vaufleury. "Par reconnaissance pour l’accueil que le public daigne faire au Nouvelliste Universel, le Rédacteur fait le sacrifice d’en réduire l’abonnement à 6 liv. pour la province au lieu de 7 liv. 10 sous, et à 5 liv. pour Paris au lieu de 6 liv., franc de port, à compter du treizième n°, qui commence un nouveau mois d’abonnement" (n° XII, 8 sept., p. 24).

Permis de police

"Il est permis au sieur Houet [...] d’envoyer en Province, par la voie de la Poste, l’ouvrage périodique intitulé le Nouvelliste Universel, dont il est l’auteur, à la charge que chaque exemplaire portera le nom de l’imprimeur. Au Comité, ce 18 août 1789. Signés Lerasle, Sennon, Dufour" (n° V, p. 24).

Auteur(s)

HOUET. Le nom de l’auteur apparaît dans le permis de police (n°V).

Contenu réel

le journal est une mosaïque composée pour la plus grande part d’extraits d’autres journaux. Il commence par un compte rendu succinct et tardif de l’Assemblée Nationale, sous le titre Assemblée Nationale, puis Bulletin. Précis de la séance du/..., puis Séance nationale du.... Parfois une rubrique Hôtel de Ville. Suivent les extraits de journaux avec mention de leurs titres (mais pas toujours), dans un grand désordre, accumulant les nouvelles et des fragments de comptes rendus de l’Assemblée Nationale. Nombreuses annonces et courts extraits de brochures. L’auteur aime, surtout au début, les ouvertures pompeuses.

Orientation idéologique

exaltation de la nuit du 4 août, de "la plus étonnante des révolutions", célébration de l’union de l’Assemblée et de Necker, et de tous les ordres. Attente du bonheur pour le peuple français. "Vénération" pour l’Assemblée Nationale, éloges du roi paternel. Appels à la paix, à l’ordre. Critique des motionnaires du Palais-Royal ("insubordination", "dérèglement"); mais l’émeute du 30 août est à peu près passée sous silence, et les journées d’octobre évoquées à peine et avec réticence.

Diffusion

extrait intéressant d’une brochure sur les colporteurs, n° XIV (15 sept.).

Libelles

nombreuses annonces très utiles.

Autre

publicité pour ce journal dans le Mercure de France (5 sept., p. 23).

Cote(s)

BN 8° Lc2 2267 (manque le n° 21).