Aller au contenu principal

J89110

Pierre RétatLes Journaux de 1789. Bibliographie critique, Paris, Editions du CNRS, 1988, p. 159-160
mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur  


  

Numéro

110

Type

AN

Aire géographique

PRESSE PARISIENNE

Année début

1789

Titre

JOURNAL NATIONAL

Dates extrêmes

[début octobre 1789].

Prospectus

sous le titre: Prospectus d'un Journal national et d'une Bibliothèque patriotique, établie à Versailles à l'usage de messieurs les députés, par M. du Morier, sans date [sept. 1789], 4 pages, imprimeur: Ballard (la collection BN contient un deuxième exemplaire de ce prospectus, d’impression différente, et sans mention d’imprimeur à la fin).

Périodicité annoncée

2 fois par semaine.

Collection en 1789

n° I, seul paru, 64 p., sans date. Ce 1er n° devait primitivement paraître vers le 20 septembre; une note fait état d’un retard de 15 jours (n° I, p. 25).

Dimensions

130x205 mm.

Nombre de pages du cahier

16 (le prospectus annonce des numéros de 16 p.).

Format

in-8°.

Signatures

A8-D8.

Souscription

9 l./ 3 mois, 16 l./ 6 mois, 30 l./ an, envoyer l’argent à Versailles, à l’hôtel du Grand-Maître, avenue de Paris; à Paris, rue de Colombe, n° 7, chez l’Auteur; chez Dessenne, libraire, arcades du Palais-Royal, et à l’Hôtel de Bouthiller, rue des Poitevins (Prospectus).

Auteur(s)

DU MORIER (Joseph-Pierre). Il avait, en mai, adressé le plan d’un Journal des Etats-Généraux, à Maissemy, directeur de la librairie; selon un lettre de recommandation, il est le fils d’un ancien bailli du Lude en Anjou, c’est une "tête sage [...] mais il n’est pas riche" (Archives Nationales, VI 551, 3- 4, 39-41, 21-25 mai).

Contenu annoncé

trois parties

- "exposé précis et exact" des séances de l’Assemblée Nationale, sans aucune critique (avec promesse d’une introduction remontant jusqu’au début des Etats Généraux),
- "analyse très succincte des meilleurs ouvrages à l’occasion de l’Assemblée Nationale", sans expression d’opinion, partie destinée à informer les députés,
- projet de "Bibliothèque patriotique", à proximité de l’Assemblée Nationale, à l’Hôtel du Grand-Maître de Versailles, pour mettre à la disposition des députés la collection des lois, traités de législation...

Les bénéfices du journal financeront la bibliothèque, l’abonnement sera ainsi un "acte de patriotisme". Plus tard, compte rendu des "Etats-Provin- ciaux", pour constituer un "centre de correspondance des administrateurs" (Prospectus).

Contenu réel

Première Partie: Analyse et annonce d'ouvrages relatifs aux intérêts actuels de la Nation(longue analyse des Droits et des devoirs du Citoyen de Mably, annonces d’ouvrages sur la constitution). Seconde Partie: Assemblée Nationale(sur l’organisation du travail de l’assemblée, les bureaux, un Résultat du dépouillement des cahiers). Troisième Partie: Réflexions patriotiques; Bibliothèque patriotique(liste de députés donateurs ou prêteurs d’ouvrages).

Orientation idéologique

ce journal semble proche de la tendance politique de Mounier; favorable au travail de l’Assemblée Nationale en bureaux; le Résultat du dépouillement des cahiers rappelle le combat autour du veto. Les Réflexions patriotiques (p. 57-62), où Mounier est cité, dénoncent les "principes outrés", la "licence", l’"anarchie" pire que le despotisme, et recommandent la sagesse et la lenteur dans la réforme des abus, l’obéissance aux "lois existantes".

Cote(s)

BN 8° Lc2 166 (Prospectus), BN 8° Lc2 366 (n° 1).