Aller au contenu principal

J89105

Pierre Rétat, Les journaux de 1789, Bibliographie critique, Paris, Editions du CNRS, p. 155
mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur 


 

Numéro

105

Type

JP

Aire géographique

PRESSE PARISIENNE

Année début

1789

Titre

JOURNAL GENERAL DE FRANCE

Dates extrêmes

6 avril-[début juillet] 1789.

Collection en 1789

n° [I], du 6 avril 1789; n° II-VI, non datés (le n° V est du 1er juillet, le n° VI doit être postérieur de quelques jours).

Pagination

par numéro (13 à 16 pages).

Dimensions

130x210 mm.

Nombre de pages du cahier

16 p.

Format

in-8°.

Signatures

par numéro (A).

Auteur(s)

l’auteur a changé à partir du n° III (Nota, n° IV, p. 14).

Contenu annoncé

"L’objet de ce Journal est de dénoncer à la nation les lésions secrètes faites au patriotisme, les brigues, les cabales élevées contre l’intérêt général; mais on aura soin de n’y admettre que des faits exactement vrais" (Nota, n° IV, p. 14).

Contenu réel

journal satirique, parodie des Annonces... ou Journal Général de France; annonces de règlements, de brochures imaginaires, anecdotes. A partir du n° III (changement d’auteur), le ton reste ironique et fantaisiste, mais le contenu se modifie; une rubrique Etats-Généraux, très nombreuses annonces de livres, journaux, brochures d’actualité (sous les rubriques Littérature et Annonces de livres), de gravures; lettres de provinces.

Orientation idéologique

très hostile, dès le début, à la noblesse et au clergé. Engagement en faveur des "Communes"; dénonciation du "Comité secret" de Marly, des Princes, des Polignac, de la "cabale" (n° V, VI). Demande d’une "garde bourgeoise" pour "asservir" le peuple "à l’amour de la paix et de l’humanité", en le faisant contenir par "ses alliés et ses frères" (n° VI).

Mention(s) d’autres journaux

très nombreuses informations (sur le journal de Mirabeau, le Point du jour...).