Aller au contenu principal

J89083

Pierre RétatLes Journaux de 1789. Bibliographie critique, Paris, Editions du CNRS, 1988, p. 126-127

mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur 


 

Numéro

083

Type

PB

Aire géographique

PRESSE PARISIENNE

Année début

1789

Titre

IDEES/ PATRIOTIQUES/ SUR LES CAUSES/ DE LA CHERTE DES BLEDS/ [...]/ PAR M. C. N. ROLAND [...]

Suite du Titre

la suite du titre énumère les fonctions exercées dans le passé par l’auteur. Les autres numéros présentent des sous-titres parfois fort longs désignant le contenu du numéro.

Modification(s) du Titre

En tête de la collection, un faux titre et une Table (2 p.): Recueil d’idées patriotiques, remises successivement à Messieurs du Comité des Finances et du Comité des Recherches. Par M. C. N. Roland; Auteur du Financier Patriote, ou la Nation éclairée sur ses vrais intérêts.

Dates extrêmes

[octobre-décembre 1789 (?)].

Collection en 1789

I-X, sans date. Le n° II est très probablement du début novembre.

Pagination

continue (152 pages).

Dimensions

125x198 mm.

Nombre de pages du cahier

16 p.

Format

in-8°.

Signatures

continues (A8-K8).

Editeur(s)

"A Paris, Chez l’Auteur, rue Culture Sainte-Catherine, n° 22. Et Née de la Rochelle, libraire rue du Hurepoix, près du Pont Saint-Michel, n° 13" (faux titre).

Imprimeur(s)

Cailleau.

Souscription

"On souscrit tous les jours chez PAuteur [...]; chez Cailleau, Gattey, et autres libraires qui vendent les nouveautés" (n° II). Les numéros III- IX ajoutent à cette liste: Née de la Rochelle, Devaux, de Senne, de Bray.

Auteur(s)

ROLAND C. N. L’auteur parle de lui au n° II: il a 60 ans, a été blessé au Canada; victime d’un décret de prise de corps en 1780 par la Chambre des comptes, est revenu du Canada à l’annonce des Etats Généraux, a publié à Londres le Financier Patriote en avril 1789.

Contenu réel

exposés sur les causes de la cherté des blés (dénonciations des gros fermiers accapareurs, propositions pour l’approvisionnement de Paris), sur le remboursement des dettes de l’Etat, le rachat de la dîme, la dette nationale, les rentes viagères, les emprunts, les pensions militaires, la supression de la gabelle. La fin du n° X porte la mention Fin.

Cote(s)

BN 8° Lb39 2151; BHVP 17.758, 950.847; Newberry FRC 5.528.