Aller au contenu principal

J89081

Pierre RétatLes Journaux de 1789. Bibliographie critique, Paris, Editions du CNRS, 1988, p. 124-125
mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur  


 

Numéro

081

Type

ANN

Aire géographique

PRESSE PARISIENNE

Année début

1789

Titre

HISTOIRE/ DE LA/ REVOLUTION PRESENTE,/ OU/ MEMOIRES PERIODIQUES/ IMPARTIAUX ET FIDELES,/ Pour servir à L’HISTOIRE DE FRANCE pendant/ les années 1789, et suivantes. [...] Par M. C***, sous la direction d’une Société de Gens de Lettres et d’Amis du bien public

Epigraphe

In turbas et discordias pessimo cuique plurima vis; pax et quies bonis artibus indigent. "Les discussions et les troubles font le triomphe des pervers; l’ordre et la paix demandent des vertus" Tacite, hist. Liv. IV. (Prospectus). "Si je pouvais faire en sorte que tout le monde eût de nouvelles raisons pour aimer son Prince, sa patrie, ses loix; qu’on pût mieux sentir son bonheur dans chaque poste où l’on se trouve, je me croirais le plus heureux des mortels". Préface de l’Esprit des Lois (n° I).

Dates extrêmes

[17 novembre 1789].

Périodicité annoncée

mardi, jeudi et samedi.

Collection en 1789

prospectus (8 p.) et Tome premier, n° I (37 p.); distribués Gratis pour donner une idée du mérite de l’ouvrage, d’après un Avertissement précédant le Prospectus; parus le 17 novembre d’après L’Ordre des distributions, feuille non paginée à la suite du Prospectus.

Dimensions

134x210 mm.

Nombre de pages du cahier

8 p.

Format

in-8°.

Signatures

A4-D4, E3.

Imprimeur(s)

Giroüard.

Souscription

5 l./ mois pour Paris, 51.10 s./ mois pour la province, chez Petit, libraire, au Palais-Royal, n° 250, et "chez les principaux libraires de l’Europe" (le volume annoncé est de 1 à 2 feuilles de 16 pages in-8° par livraison).

Contenu annoncé

trois parties:

-1. Assemblée Nationale, traitée non sous forme de compte rendu, mais d’"analyse philosophique": il s’agit de faire une "Histoire", par opposition aux "plates gazettes" qui satisfont la curiosité du moment

2. Anecdotes diverses constatation de la vérité des événements, pour lutter contre les "écrits incendiaires" et la "populace des feuillistes" qui soulèvent le peuple

3. Littérature (à la fin de chaque semaine) pour que "l’amour des lettres" ne soit pas étouffé par la révolution. Plan "vaste", ouvrage "suivi".

Contenu réel

Assemblée Nationale, du 19 octobre au 10 novembre, avec un sommaire en tête (réflexions sur les journées d’octobre, les lois électorales...); Anecdotes diverses (critique du Charles IX de Chénier...).

Orientation idéologique

"Je ne suis ni Aristocrate, ni Démagogue; je n’approuve ni l’ancien état de choses, ni l’actuelle anarchie, ni peut-être l’avenir qu’on peut entrevoir" (Prospectus). Déplore l’abus de la liberté de la presse, dénonce violemment l’Ami du peuple de Marat, "barbouilleur incendiaire". Jugement complexe sur les journées d’octobre. Contre le marc d’argent.

Cote(s)

BN 8° Lc2 264; BHVP 604.928; Arch. Nat. AD XXA 256.