Aller au contenu principal

J89079

 Pierre Rétat, Les Journaux de 1789. Bibliographie critique, Paris, Editions du CNRS, 1988, p. 121-122
mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur 


  

Numéro

079

Type

IG

Aire géographique

PRESSE PARISIENNE

Année début

1789

Année fin

1792

Titre

GAZETTE UNIVERSELLE,/ OU/ PAPIER-NOUVELLES DE TOUS LES PAYS/ ET DE TOUS LES JOURS

Epigraphe

Rara temporum felicitate ubi sentire quae velis, et quae sentias dicere licet Tac.

Dates extrêmes

1er décembre 1789-10 août 1792.

Prospectus

un prospectus a paru, que cite Hatin.

Périodicité réelle

quotidienne.

Collection en 1789

n° I-XXXI, ler-31 déc.

Collection

6 volumes.

Pagination

continue. Imprimé sur deux colonnes.

Dimensions

195X245 mm.

Nombre de pages du cahier

4 p.

Format

in-4°.

Signatures

continues.

Imprimeur(s)

Laporte, n° I seul.

Souscription

36 l./ an, 27 l./ 9 mois, 18 l./ 6 mois, 9 l./ 3 mois, 3 s./ numéro pour tout le royaume, chez tous les libraires et directeurs des postes, à Paris, au bureau de la Gazette universelle, hôtel de Mouy, rue Dauphine, n° 110, chez Bailly, libraire et chez Gattey, libraire, n° 13-14 (n° II, fm).

Auteur(s)

[BOYER, Pascal et CERISIER, Antoine-Marie]. Sur leur collaboration antérieure à la Gazette de Leyde, voir J. D. Popkin, "The Gazette de Leyde and French Politics under Louis XVI" (dans Press and Politics in pre-re- volutionary France, ed. by J. R. Cencer et J. D. Popkin, University of California Press, 1987, p. 80 sqq).

Contenu annoncé

"Nous ne sommes, et nous ne voulons être qu’historiens. [...] Le tableau des événements sous leur vrai point de vue, sous celui surtout qui les lie à l’intérêt de la Nation Française, tel est l’objet de notre travail et de notre ambition" (n° I). Le n° XII loue l’avantage du journal sur les gazettes étrangères.

Contenu réel

nouvelles étrangères, de France, de l’Assemblée Nationale. Intérêt particulier porté à l’Angleterre, et aux jugements des journaux anglais sur la révolution française. A la fin, paiements de l’Hôtel de Ville, changes etc.

Orientation idéologique

le journal attire l’attention de l’opinion et des députés sur l’importance des événements de Brabant dans "la balance de l’Europe", sur les intrigues de la Prusse, de l’Angleterre et de la Hollande. Il dénonce les fausses nouvelles et les pamphlets anti-révolutionnaires. Il met en valeur des réflexions d’Anglais sur la révolution, et les dangers de ses excès.

Cote(s)

BN 8° Lc2 296.