Aller au contenu principal

J89073

Pierre RétatLes Journaux de 1789. Bibliographie critique, Paris, Editions du CNRS, 1988, p. 111-112
mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur 


 

Numéro

073

Type

PB

Aire géographique

PRESSE PARISIENNE

Année début

1789

Titre

LA FRANCE/ VUE DANS L’AVENIR,/ OUVRAGE/ DEDIE/ Au District des Cordeliers de Paris

Epigraphe

Te longo clamore vocamus, sera LIBERTAS, sera nimis, sed quam non expectamus inertes (traduction au verso de la page de titre).

Dates extrêmes

20 novembre 1789.

Collection en 1789

I, Vendredi 20 Novembre 1789.

Pagination

2 feuillets non paginés et VIII-55 pages.

Dimensions

120x180 mm.

Format

in-8°.

Signatures

p. I-VIII non signées, et A8-D8.

Illustrations

dans l’exemplaire BHVP, une illustration en tête: "Dame Aristocrate Califourchonée sur sa noblesse et trouvant mauvais que la Canaille l’arrête dans sa marche".

Lieu(x) mentionné(s)

"A Paris, rue Haute-Feuille, n° 36" et à Orléans, Tours, Bordeaux, Lyon.

Souscription

la souscription est déclarée ouverte pour les "douze Numéros ou Livraisons".

Auteur(s)

l’auteur dit avoir connu Rousseau à Montmorency (p. II), reparaître, après trente ans de silence, quelques instants avant sa mort, être de la province dont Robespierre est député (p. 55), avoir publié à Bordeaux le 15 décembre 1788 les Opuscules d’un citoyen (p. 28).

Contenu annoncé

"L’ouvrage que j’entreprends sera divisé en douze parties de 64 pages chacune; il contiendra quelques vues nouvelles sur les deux objets les plus importants au bonheur général. Ces vues seront prises dans la nature, et confirmées par une expérience de plusieurs siècles, chez le peuple le plus sage, le plus doux et le plus heureux de la terre, les Péruviens"... La seconde partie de chaque cahier "contiendra, sous le titre de Variétés, plusieurs objets intéressants qui me seront fournis par les circonstances successives de notre révolution" (p. VIII).

Contenu réel

la première partie, Principes ou vérités fondamentales contient des propositions pour le bonheur de la France; les Variétés sont composées de suggestions et de projets, en particulier d’un "ballet-pantomime" où paraîtrait sur la scène une statue de J. J. Rousseau, avec l’inscription: A l'homme immortel, à l’auteur du contrat social.

Cote(s)

BN Lb39 8111; BHVP 604.669.

Additif

Auteur(s): voir la note de la p. 1 dans Les héroïnes de Paris, ou L'entière liberté de la France, par les femmes. […] du 5 octobre 1789: « Par un homme de Lettres connu, qui va publier un ouvrage intitulé, la France vue dans l’avenir. »