Aller au contenu principal

J89059

Pierre RétatLes Journaux de 1789. Bibliographie critique, Paris, Editions du CNRS, 1988, p. 96-97
mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur


 

Numéro

059

Type

AN

Aire géographique

PRESSE PARISIENNE

Année début

1789

Titre

Du...

Note sur le titre

Variations de la présentation du titre et de l’impression.

Modification(s) du Titre

irrégulièrement, la mention du jour de la semaine précède la date, à partir du 28 mai. Quelques livraisons ont un titre différent: Séance des 14, 15, 16, et 17[juin]; Supplément du 17 juin, et séances des 18 et 19.

Dates extrêmes

8 mai-25 juin 1789.

Périodicité réelle

quotidienne, avec des irrégularités.

Collection en 1789

livraisons non numérotées, 8 mai-25 juin.

Pagination

par livraison; la pagination n’apparaît que le 28 mai. Au début, 1 ou 2 pages, puis 4 pages (à partir du 20 mai), puis 8 ou 10 pages (fin mai).

Dimensions

123x190 mm.

Format

in-8°.

Signatures

par livraison, à partir du 28 mai, et irrégulièrement présentes (celle du 2 juin est signée B).

Contenu réel

comptes rendus des Séances des Communes, avec de nombreuses réflexions. Ils sont plus soignés à la fin mai, et beaucoup plus détaillés à partir de la mi-juin. Ils contiennent des détails remarquables sur l’atmosphère des chambres des différents ordres qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Orientation idéologique

exaltation de l’énergie, du "patriotisme" des Communes (contre les ordres privilégiés), de leur fermeté, de leur sagesse, de leur amour pour le roi. Elles concentrent en elles la "raison", la "nature", le "sentiment". Les grands "moments" (17 juin, 20 juin) font l’objet de commentaires enthousiastes. Remarques satiriques très vives contre l’orgueil et les manoeuvres du haut-clergé (28 mai, Séances des 14-17 juin).

Historique

Cette collection rarissime doit-elle être rattachée au Courier national (8° Lc2 144), qui fait remonter son origine au 4 mai (voir la notice)? Rien ne le prouve, et c’est pourquoi il convient de la traiter à part. L’exemplaire BN, le seul que nous ayons repéré, contient à partir du 25 juin des livraisons qui peuvent être rattachées au Courier national, ou font partie du Courier français et de la série Assemblée Nationale, Séance du... (rue de la Huchette). Le Courier français a commencé à paraître, selon son rédacteur, le 26 juin. Les méthodes de la bibliographie matérielle permettraient peut-être d’établir une filiation entre l’une ou l’autre des deux autres collections. Sur les difficultés que rencontre l’étude des journaux en mai et juin, on se reportera à l’introduction.
La collection 8° Lc2 2235 contient également, à la fin, outre deux livraisons de 1790, une Séance de la nuit du 4 au 5 août, pour former la Constitution (4 p.), et Assemblée Nationale, Séances très remarquables du mardi premier Décembre 1789, soir, et du mercredi 2, matin (8 p.), sans indication de libraire ni d’imprimeur, que nous sommes incapables d’identifier.

Cote(s)

BN 8° Lc2 2235.