Aller au contenu principal

J89052

Pierre RétatLes Journaux de 1789. Bibliographie critique, Paris, Editions du CNRS, 1988, p. 89
mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur


 

Numéro

052

Aire géographique

PRESSE PARISIENNE

Année début

1789

Titre

LE COURIER/ PHILANTROPE,/ oU/ L’AMI DES HOMMES./ PAR UNE SOCIETE DE GENS DE LETTRES; et rédigé par M. COURTOIS DE LORINSY, Membre de plusieurs Sociétés littéraires, et Associé Correspondant de l’Académie de Richemont, en Virginie, aux Etats-Unis de l’Amérique

Epigraphe

Justice et vérité, voilà les premiers devoirs de l’homme; humanité, Patrie, voilà ses premières affections. J. J. Rousseau.

Dates extrêmes

[décembre 1789].

Prospectus

prospectus seul.

Périodicité annoncée

hebdomadaire, à partir du 1er janvier 1790; chaque n° doit avoir trois feuilles in-8°, 48 p.

Dimensions

123x198 mm.

Nombre de pages du cahier

8 p.

Format

in-8°.

Imprimeur(s)

Valleyre l’aîné.

Souscription

24 l. à Paris, 27 l. en province. Bureau de souscription chez Courtois de Lorinsy rue Troussevache, près celle des Trois Maures, vis-à-vis le Fripier, et chez Leroy, Bailly, Vve Duchêne, Belin, Libraires à Paris; longue liste de libraires en province et à l’étranger. Le journal "sera sans contredit le moins cher de tous les ouvrages périodiques" (p. 3).

Contenu annoncé

le rédacteur sera "libre et vrai", par opposition aux "folliculaires" qui abusent de la liberté de la presse. Nouvelles des pays étrangers, de France, avec un compte rendu succinct de l’Assemblée Nationale; "révolutions de tous les Empires"; analyse raisonnée de tous les ouvrages littéraires, des inventions, de ce qui a rapport à l’agriculture, au commerce, à l’économie, aux sciences et aux arts mécaniques; notice des pièces de théâtre; musique, mort des artistes célèbres; causes les plus célèbres, arrêtés de l’Hôtel-de- ville, anecdotes, toutes les nouvelles publiques et particulières.

Cote(s)

BN 8° Lc2 2303.