Aller au contenu principal

J89027

Pierre Rétat, Les journaux de 1789, Bibliographie critique, Paris, Editions du CNRS, p. 56-67
mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur


 

Numéro

027

Type

PB

Aire géographique

PRESSE PARISIENNE

Année début

1789

Titre

LA CHASSE/ AUX/ BETES PUANTES ET FEROCES/ Qui après avoir inondé les bois, les plaines, etc. se sont répandues à la Cour et à la Capitale.

Suite du Titre

Suivie de la Liste des PROSCRITS de la Nation, et de la notice des peines qui leur sont infligées par contumace, en attendant le succès de poursuites qui sont faites de leur personnes, ou l’occasion./ Par ordre exprès du Co.... Per...., et en vertu d'une délibération unanime d’icelui, à laquelle ont assisté tous les Citoyens de cette Ville.

Modification(s) du Titre

CHASSE NOUVELLE/ AUX/ BETES PUANTES ET FEROCES,/ Qui continuent à dévaster le Royaume./ Suivie d’une nouvelle Liste des Aristocrates inconnus jusqu’alors, et des peines que la Nation leur inflige par coutumace [sic] en attendant l’heureux instant qui les mettra en sa puissance. Seconde Partie.

Indices de datation

La chasse est postérieure à l’exécution de l’acteur Bordier à Rouen (21 août), la Chasse nouvelle à l’arrestation d’Augeard (25 oct.).

Dates extrêmes

[fin août (?)-fin octobre (?)].

Pagination

31 et 32 pages.

Dimensions

120x180 mm.

Nombre de pages du cahier

16 pages.

Format

in-8°.

Signatures

A8-B8.

Lieu(x) mentionné(s)

"A Paris, De l’imprimerie de la Liberté" (La Chasse); "A Paris De l’imprimerie de la Lanterne" (Chasse nouvelle).

Contenu réel

Le premier pamphlet a la forme d’un "Décret" en XVIII articles prescrivant la chasse des personnages de la Cour désignés sous des noms d’animaux, suivi d’une "Liste particulière des Proscrits de la Nation" (le comte d’Artois est condamné à la prison perpétuelle, l’archevêque de Paris à devenir cuisinier des Capucins, Bezenval à avoir la tête coupée...); le deuxième pamphlet, sous une forme semblable, contient une "Liste des Proscrits qui nous ont été inconnus lors de notre première Partie", et condamne Mounier à dix ans de maison de correction, les auteurs du Mercure au carcan, et celui de L’Ami du peuple à "apporter à l’Hotel de Ville, monté sur un âne, chacun de ses numéros, pour les soumettre à la censure publique; il n’osera plus débiter de mensonges" (p. 25).

Cote(s)

BN Lb39 1990, Rés. Lb39 1990; BHVP 602.901 (et 6 autres cotes) (La Chasse); BN Lb39 1991, Rés. Lb39 1991 A; BHVP 602.902 (et 2 autres cotes); Arch. Nat. AD I 84 (Chasse nouvelle).

BMLyon 376 587 ; Lausanne Hist. 1217A (La Chasse)

Princeton (Chasse nouvelle).