Aller au contenu principal

J89011

Pierre RétatLes Journaux de 1789. Bibliographie critique, Paris, Editions du CNRS, 1988, p. 36-39
mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur


 

Numéro

011

Type

IG

Aire géographique

PRESSE PARISIENNE

Année début

1789

Titre

ANNALES UNIVERSELLES/ ET METHODIQUES

Modification(s) du Titre

le Prospectus de décembre 1789 ajoute: Concernant la Politique, la Législation, le Commerce, l’Agriculture, l’Economie, la Marine, les Finances, les Sciences, la Littérature, les Arts Méchaniques et Libéraux etc.

Epigraphe

nihil humani a me alienum puto. Ter. (Prospectus de déc. 1789).

Dates extrêmes

3 novembre 1789-mars 1791.

Prospectus

BN 8° Lc2 294 bis: outre un prospectus de février 1790, un autre du 15 décembre 1789, 8 pages, imprimeur: Couturier, d’après lequel un premier prospectus aurait été diffusé, probablement en octobre.

Périodicité annoncée

trihebdomadaire, mardi, jeudi et samedi, pour les parties Politique, Agriculture, et Législation; hebdomadaire pour les parties Sciences, Littérature, Arts libéraux.

Périodicité réelle

idem pour les parties conservées (voir plus loin).

Collection en 1789

Politique, Discours préliminaires (2 p.), 2 livraisons non numérotées, n° III-VIII, 9-25 (3 nov.-31 déc.); Législation, Jurisprudence, n° III-VIII, 9-23, sans date; Agriculture, Economie, Commerce, 2 livraisons non numérotées, n° III-VIII, 9-25, sans date. Les numéros de la partie Politique'ne portent que la date des séances de l’Assemblée Nationale et des nouvelles. Les deux autres parties dont la périodicité est moindre, accompagnent certains numéros de la première, et présentent donc des sauts de numérotation.

Collection

15 volumes dans la collection BN; voir la description dans Martin et Walter.

Pagination

continue par partie: Politique, 324 p. pour 89, numéros de 12 à 16 p.; Législation, 76 p., numéros de 4 à 12 p.; Agriculture, 292 p., numéros de 4 à 35 p.

Dimensions

120x192 mm.

Nombre de pages du cahier

8 ou 4 p.

Format

in-8°.

Signatures

continues par partie.

Illustrations

des gravures sont annoncées pour la partie Sciences (Prospectus, p. 3).

Souscription

42 l./ an, 24 l./ 6 mois à Paris, 48 l./ an, 27 l./ 6 mois en Province; souscription de 3 mois possible pour le journal entier, mais pas moins de 6 mois pour chaque partie. L’abonnement par parties séparées fait l’objet d’un tableau complexe; compte tenu de son volume, c’est "le moins cher des journaux". Souscription au Bureau, rue Haute-Feuille, n° 29, et chez les Directeurs des Postes et principaux libraires de la France et des pays étrangers (Prospectus). Selon le Journal de la librairie (n° 49, 5 déc.), on s’abonne aussi chez Née de la Rochelle, rue du Hurepoix, n° 13.

Auteur(s)

selon le Prospectus, "toutes les quittances d’abonnement seront contresignées en marge par ces lettres: M. T. D’H.".

Contenu annoncé

le journal vise à fournir une information "universelle", en politique et dans toutes les sciences et arts. Il cherche surtout le suffrage des "gens instruits"; chaque matière sera traitée par des "gens de l’art". "On pourra regarder la collection de ces volumes comme une Encyclopédie annuelle et chronologique ". Une table méthodique présentera une "bibliographie universelle". Six parties: Politique (nouvelles des pays étrangers, de France, de l’Assemblée Nationale); Législation, Jurisprudence (projets de loi, décrets, traités); Commerce, Marine, Finance, Agriculture, Economie, Industrie mécanique, arts et métiers; Sciences (médecine, chimie...); Littérature, mélanges (extraits soignés, pièces de théâtre, nouvelles de divers pays...); Arts libéraux (peinture...). La couverture indiquera les modes nouvelles, les foires de L’Europe...(Prospectus).

Contenu réel

la partiePolitiquecommence généralemant par la rubrique Assemblée Nationale; puis Nouvelles étrangères, Nouvelles de province, Hôtel-de- ville, Districts.

Orientation idéologique

le Discours préliminaire exalte l’"époque" de la révolution, le progrès "de la raison et des lumières", le bonheur auquel la France est destinée. Les "bons esprits [...] luttent avec un égal effort contre les erreurs d’une démocratie dangereuse, et celles d’un despotisme aristocratique. Les précautions les plus sévères viennent d’être prises pour rétablir l’ordre qu’un moment d’effervescence avait troublé".

Historique

La partie titre, extrêmement serrée en haut de la première page de la première livraison, est réduite ensuite à la simple mention Politique etc., ou Législation, Jurisprudence etc... Le journal n’offre donc que le minimum de signes permettant au souscripteur de le classer. Le Prospectus promet "Gratis", à la fin de chaque année d’abonnement, les titres, frontispices et tables nécessaires pour la formation complète des volumes de chaque partie. Il se présente donc d’emblée, et sous une forme compacte, comme une "encyclopédie" chronologique.
Pour la partie Sciences diverses, il ne semble pas y avoir eu de livraison antérieure à 1790. La collection BN ne contient pas la partie littéraire que signale Hatin, et que Tourneux mentionnne sur son témoignage sans l’avoir vue. Or la collection de la BM Bordeaux, en 16 volumes, contient 3 tomes de cette partie Littérature, Mélanges, datés de 1791 (t. I, 388 p., jusqu’au n° 54, et pp. 437-476 pour le n° 63; t. II, 392 p., n° 72-129; t. III, 360 p., n° 132-180); la séquence de ces numéros est lacunaire, puisque, selon le système complexe du journal, ils suivent la numérotation de la partie Politique, mais partiellement: nous avons vu qu’il en est de même pour les parties Législation... et Agriculture.

Cote(s)

BN 8° Lc2 294; BM Bordeaux fonds Histoire H 7312.