Aller au contenu principal

J89008

Pierre Rétat, Les Journaux de 1789. Bibliographie critique, Paris, Editions du CNRS, 1988, p. 31-32
mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur


 

Numéro

008

Type

RR

Aire géographique

PRESSE PARISIENNE

Année début

1789

Titre

ANNALES PARISIENNES,/ POLITIQUES ET CRITIQUES,/ MAIS VERITABLES

Modification(s) du Titre

un Avis, en tête du journal, porte le titre: Ce que l'on n’a pas su,/ et ce qu'il faut savoir,/ ou,/ annales parisiennes/ N° 1er. Premier titre du Cahier: Avis au public./ Annales parisiennes,/ politiques et critiques,/ mais véritables/ I./ Du premier Juillet au premier Août. Le titre au deuxième feuillet du cahier ajoute: Dediées à tous ceux qui ont veillé à l’intérêt public dans la Révolution du 13 Juillet 1789.

Epigraphe

sic vos non lobis vellificatis, apes! La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux du Citoyen. Décl. des Droits de l’homme, art. XI.

Dates extrêmes

début octobre 1789.

Périodicité annoncée

mensuelle (Avis au public).

Collection en 1789

un seul n°, "du premier Juillet au premier Août". A paru au début d’octobre (publicité dans le Bulletin de l'Assemblée Nationale, 8° Lc2 134, 2ème vol., n° L, 3 octobre 1789. Annonce dans le Journal de la Librairie, n° 42, 17 octobre, n° 1; Journal de la Ville, n° XVIII, 18 octobre.

Pagination

96 pages.

Dimensions

118x198 mm.

Nombre de pages du cahier

16 p.

Format

in-8°.

Signatures

A8-F8.

Editeur(s)

Knapen Fils, Libraire-Imprimeur.

Souscription

1 l. 4 s. à Paris (d’après la publicité de Bulletin de l’Assemblée Nationale). "On ne sera tenu de payer qu’en recevant chaque livraison" (Avis au public, en tête, qui annonce un tirage limité).

Auteur(s)

[GAULARD de SAUDRAY Charles-Emmanuel]. Le numéro entier est destiné à vanter ses mérites. A la fin, une lettre de lui "au Rédacteur des Annales" reconnaît l’exactitude des faits. On trouve aussi la copie du "certificat national" qui lui a été délivré par la municipalité, et un Etat de ses services. Il est donc possible qu’il soit le rédacteur de l’ensemble.

Contenu annoncé

l’ensemble des faits, les "détails ignorés" des journées de juillet, "pour connaître l’exacte vérité, dans l’événement le plus extraordinaire dont notre histoire puisse parler".

Contenu réel

relation continue, ponctuée par les intertitres: Journée du...

Type de discours

récit de style soutenu, et assez pompeux, avec de nombreuses réflexions personnelles; riche en informations sur les journées de juillet, en particulier sur l’atmosphère à l’hôtel-de-ville dans la nuit du 14 au 15.

Orientation idéologique

insiste beaucoup sur la soif de vengeance du peuple, les proscriptions, et le courage des électeurs qui ont sauvé des vies au péril de la leur. Appels à la paix et à la réconciliation, au rappel des princes émigrés. Le leitmotiv, marqué par l’épigraphe, est l’ingratitude qui a frappé les électeurs, remplacés par une nouvelle municipalité composée d’ambitieux et d’intrigants. Pour une "véritable Commune", qui assure une administration légale et solide.

Mention(s) d’autres journaux

éloge desRévolutions de Paris (Avis au public, en tête).

Lexique politique

les "seuls vrais Citoyens" les propriétaires, les pères de famille, les gens établis qui ont un état (p. 89).

Cote(s)

BN 8° Lc2 189.