Aller au contenu principal

J89007

Pierre Rétat, Les journaux de 1789, Bibliographie critique, Paris, Editions du CNRS, p. 29-31
mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur


 

Numéro

007

Type

ANN

Aire géographique

PRESSE PARISIENNE

Année début

1789

Année fin

1790

Titre

ANNALES/ DE FRANCE./ PAR M. MAUGARD

Dates extrêmes

décembre 1789-août 1790.

Prospectus

Avertissement de 3 pages (à la suite d’une page de titre entourée d’un cadre orné).

Périodicité annoncée

hebdomadaire (un cahier de 3 feuilles).

Collection en 1789

tome III, 1ère partie, n° I (2-7 déc. 1789), 56 p. L’Avertissement annonce que les cahiers de novembre seront distribués avant la fin janvier 1790, et le volume contenant les événements antérieurs à la fin de février. Il s’agit donc d’une tomaison d’attente, et le tome III, paru le premier, n’a peut-être jamais été complété.

Collection

La collection BN contient aussi des fragments de mai, juillet-août 1790.

Dimensions

124x194 mm.

Nombre de pages du cahier

16 p.

Format

in-8°.

Signatures

continues.

Editeur(s)

"A Paris, au Bureau des Annales; rue Neuve-des-Capucins, n° 14. A Orléans".

Imprimeur(s)

"De l’imprimerie de Jacob-Sion, Libraire Imprimeur, rue Bourgogne".

Souscription

30 1./ 52 cahiers, francs de port, à Paris et en Province (Avertissement au v° de la page de titre). 15 s. le cahier vendu séparément.

Auteur(s)

MAUGARD (Antoine). Son adresse est "rue des Capucins, Chaussée d’Antin, n° 14". II fait allusion à ses activités de généalogiste: "J’ai lu dans ma vie plus de 50 mille vieux titres" (p. 35).

Contenu annoncé

le journal "n’est pas destiné aux personnes avides des nouvelles du jour" mais aux "citoyens qui, comme moi, ne sont d’aucun parti et qui méditent de sang-froid sur les faits, sur leurs causes et sur ce qui peut en résulter. Il ne suppléera pas à tous les journaux". "On y trouvera les loix en entier, les motifs, les opinions [...]. Ainsi la partie de la législation ne laissera rien à désirer. Ce sera le livre élémentaire, l’objet des études des citoyens qui voudront se disposer à devenir membres du corps législatif (Avertissement).

Contenu réel

aucune rubrique ni division interne. La date est en haut de chaque page en titre courant. Mélange de textes officiels, de comptes rendus de l’Assemblée Nationale avec quelques réflexions.

Orientation idéologique

dénonce les poursuites contre les "aristocrates": le gouvernement établi par l’Assemblée Nationale est entièrement aristocratique. Prend parti, dans l’affaire de Toulon, pour Albert de Rioms; déplore les maux occasionnés par les symboles (la cocarde est une "bagatelle", la valeur qu’on lui prête est contraire à la raison et à la philosophie), les atteintes à la liberté individuelle, nouveaux embastillements sur de simples soupçons.

Lexique politique

texte intéressant sur les mots "démocratie" et "aristocratie" (p. 35-36).

Cote(s)

BN 8° Lc2 248.