Aller au contenu principal

FEUILLE DU CULTIVATEUR

 

Anne-Marie MERCIER [23/02/2017]

 

Type : Journal spécialisé (technique et sciences agricoles)

Aire géographique : Paris

Année début : 1790

Année fin : 1796

Dates extrêmes : 30 septembre 1790-2 août 1795

Titre : Feuille du cultivateur

Précédé par : Feuille d'agriculture.

Prospectus : Publié dans l’Esprit des Journaux, septembre 1790, p. 406-419

Périodicité annoncée : Bihebdomadaire

Périodicité réelle : Bihebdomadaire (mercredi et samedi), bi-décadaire (tridi et septidi) à partir du 25 septembre 1794

Collection étudiée : t. III (janvier-décembre 1793)

Pagination : continue sur le volume annuel

Nombre de pages du numéro : 4 (sauf les deux derniers numéros, augmentés pour donner aux abonnés le nombre de pages promis en tenant compte du changement de calendrier)

Format : in-4° sur 2 colonnes

Lieu d’édition : Paris

Editeur(s) : Dubois de Jancigny, Jean-Baptiste; Broussonet, Pierre-Marie-Auguste; Lefebvre, Jean-Laurent; Parmentier de la Société d'agriculture de Paris.

Imprimeur(s) : Imprimerie de la Feuille du Cultivateur, rue des Fossés Saint-Victor, n°12

Illustrations : Vignette de la feuille : le génie de l’agriculture sous la forme d’un putto, environné d’instruments agricoles; absente à partir du n° 83 (moment de l’adoption du calendrier républicain).

Vignette de titre du tome III : en premier plan un personnage assis de dos, un canon et une herse (?); en 2e plan, une grosse maison (fabrique ?), une tour carrée, quelques arbres, dont l’un est mort.

Souscription / prix au numéro : 15 livres pour un an

Auteur(s) : Dubois, Brousonnet, Lefebvre, occasionnellement (lettres) Antoine Alexis Cadet de Vaux (III, n°15, 19, 24, 25, 32…)

Contenu annoncé : « faire parvenir aux agriculteurs les nouvelles découvertes et tout ce qui peut les intéresser […] ce qui tient à la pratique et à l’expérience. […] toutes les parties de l’économie rurale et domestique » (prospectus)

Contenu réel

(rubriques) : Pas de présentation en rubriques, hors en fin de feuille « Prix des (principales) denrées à Paris »; donne des procédés de culture, irrigation, destruction de nuisibles, soins vétérinaires. Rapports de députés sur le commerce des grains, extraits de livres, programmes de sociétés agricoles, annonce (ventes de grains, bestiaux…), arrêts de la Convention sur les titres de créances. Supplément : destiné à présenter des traits de vertu et de bienfaisance d’agriculteurs (III, 19/1/1793); extraits et annonces de livres. Table alphabétique des matières et des auteurs en fin de volume annuel

Orientation politique : Républicain, relative neutralité en dehors de ce principe

Mentions d’autres journaux : Etrennes de la vertu (III, 1/6/93)

Auteurs cités : La probité récompensée (III, 1/6/93)

Personnages cités favorablement : Olivier de Serres (t. III, ii), Arthur Young

Diffusion : France

Historique du journal : Voir le Prospectus : pendant 3 ans, Dubois donne un supplément au Journal général de France, paraissant tous les 15 jours, puis propose une souscription séparées et une publication hebdomadaire; des « circonstances particulières en font une feuille indépendante qui paraît sous le nom de Feuille d’agriculture et d’économie rurale; association avec Broussonnet

Cote(s) : BM Lyon 132565 (numérisation Google)

 

Articles remarquables

N°33, éducation des canards

N°83, disparition de la vignette, et adoption progressive du calendrier révolutionnaire (25e jour du premier mois de l’an II); le n° 85 indique conjointement la date du calendrier antérieur dite « vulgairement », le n° 86 donne cette date en « vieux style », le n° 89 (2 nov. 1793) donne la date du calendrier révolutionnaire complète avec le « vieux style ».

N° 99, communiqué des rédacteurs aux souscripteurs qui demandent que le mot de Citoyen soit substitué au mot de Monsieur dans leurs adresses : les adresses ont été imprimées en 92, attente d’une année nouvelle. Le n°100 annonce que les deux dernières feuilles seront doubles pour compenser la nouvelle organisation qui fait que le tome IV commencera en nivôse, le tome III s’achevant avec le « 20 décembre (vieux style) ». Le n° 102 propose n cadran républicain donnant les concordances entre anciennes et nouvelles heures (« rien de plus simple »).

Avis du Magasin des papiers peints, rue Vendôme, d’impression d’affiches de 7 pieds de haut sur 3 pieds 4 pouces de large, des « nouveaux Droits de l’homme » destinées à être à placées partout, dans les assemblées, les écoles primaires, « et à être portées dans les fêtes qui se célèbrent en l’honneur des Martyrs de la liberté » (p. 402)